Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

lundi 10 janvier 2011

E1 : 7e nul consécutif pour Scorpions de Bé


Le suspense aura duré jusqu’à la dernière minutes des 5 additionnelles de la rencontre ayant opposé Scorpions de Bé à Tiko United au stade Roumdé-Adjia de Garoua le 9 janvier 2011, match comptant pour la 8e journée du championnat Elite One. Engagés dès l’entame de la rencontre, l’effort des Scorpions de Bé va porter du fruit. C’est Naï Patrice qui ouvre la marque à la 16e minute sur une passe décisive de Fangargue Pierre. Scorpions double la mise à la 45e minute grâce au but de Mamane Aboubakar, résultat d’un jeu collectif initié par Fangargue à l’aile droit qui passe le ballon à Naï Patrice qui compose avec Mamane Aboubakar qui arme sa frappe et marque le deuxième but de Scorpions.
A peine le ballon sorti du rond central que les joueurs Tiko United foncent en contrattaque. Ache Edong réduit le score à la 46e minute alors que l’arbitre siffle la fin de la partie. Convaincus qu’ils peuvent faire mieux, les poulains de Dominic Ayissi de Tiko United vont se lance à la seconde manche. Plus alertes, ils déploient la stratégie du coach a fait rentrer Nkafu Chapajong et Moumie Abae respectivement à la 60e et à la 62e minute à la place Eya Bate Nganwa Roméo et Djondong Joël. A l’aide de passes courtes et sûres, les Samba Boys cherchent les filets de Sadjo Sadea qui sauve des Scorpions fatigués, ayant trop donné les 45 premières minutes. A la 70e minute, Djondong Joël marque le second but de Tiko United. A 2-2, Scorpions encaisse son 7e match nul après seulement 8 journées du championnat dont une victoire face à Canon de Yaoundé. Ce qui a fait dire au coach Waivé Féfé qu’il ne comprenait pas cette succession de nul. « Si c'est moi le problème, je suis prêt à partir si c’est le cas », a-t-il dit.

Fiche Technique : Fc de Be # Tiko United
Stade Omnisports Roumde Adjia de Garoua
Officiels :
A: Ottou Mathurin
A1: Boya Kedi
A2: Awono Emmanuel
4e: Mal Souley
Coordinateur Général : Kiloa Falou
Commissaire : Gaoussoumou Jean
Buts : Naï Patrice 16e mn et Mamane Aboubakar 45e mn (pour Scorpions de Bé) et Ache Edong 46e mn et Djondong Joël 70e mn (Pour Tiko United).
Cartons : Jaune (17 Olivier Tchoing (25e mn) et 22 Nzonnkou Djogoua (67e)

Scorpion de Bé : 1- Sadjo Sadea 27- Tchouonfine 4- Betala 25- Okpwae 3- Djenaissem 28- Aminou Bouba (90e, 17- Kamwe) 8- Dourwé (cap) 14- Narma (6- Toukour) 7- Fangargue 29- Mamane Aboubakar 26-Naï Patrice
Réserviste : 16- Djafarou 12- Mamang 6- Toukour 21- Balouni 17- Kamwe 15- Bambara Golopo 30 Weleme
Coach : Waivé Féfé

Tiko United : 22 Nzonnkou Djogoua 3 Djondong Joël (91e, 15 Dogo Kingsley) 18 Ayo Ngane 17 Olivier Tchoing 2 Kibong Lam 5 Eya Bate (62e mn, 8 Moumie Abae) 4 Tamen Medrano 30 Michael Eva 20 Mario Elimbe 13 Ache Edong 11 Nganwa Roméo (60e, 14 Nkafu Chapajong) Réservistes : 1 Idrissou Oumarou 15 Dogo Kingsley 6 Etengemeng Akangmba 8 Moumie Abae 14 Nkafu Chapajong 10 Ndoumbe Rostand
Coach: Dominic Ayissi

Maroua. 500 malvoyants gratuitement opérés par la Wamy


Consulter 5.000 malades et en opérer 500 à titre gratuit tout comme accorder des soins ainsi que des médicaments ces derniers en une semaine. C’est l’objectif que s’est donné la caravane médico-chirurgicale de la World assembly of muslim youth (Wamy) qui a pris ses installations, du 8 au 15 janvier 2011, au centre de santé de Bamaré à Maroua. Des patients partis de toute la région septentrionale se sont ainsi retrouvés à l’hôpital de Bamaré pour bénéficier, chacun à son tour, des soins des médecins en campagne. L’équipe médicale, constituée d’ophtalmologues chirurgiens expatriés et camerounais ont travaillé sous la coordination de la Wamy Cameroun.
Pour cette 2e campagne médico-ophtalmologique de la 11e édition de la caravane médico-chirurgicale, des patients souffrants de Blépharite, cataracte, le chalazion, conjonctivite, décollement de la rétine et autres ont été accueillis. La caravane médicale a été accompagnée d’une campagne de sensibilisation sur le bien-être social à travers une importante littérature islamique et des programmes distribués sur support CD. Les caravanes ophtalmologiques de la Wamy sont largement appréciées par les populations de la région qui ne manquent pas de se déplacer par dizaine de milliers pour se faire consulter. En témoigne d’ailleurs la cour intérieure noire de monde de l’hôpital de Bamaré.
Depuis plusieurs années en effet, la Wamy mène des activités à caractère humanitaire en faveur de la jeunesse camerounaise. Ses diverses activités vont des relations publiques à l’assistance humanitaire en passant par l’éducation et le social. Dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme et la réduction du fossé numérique, elle opère dans la facilitation de l’accès à l’informatique et à Internet aux jeunes notamment avec l’ouverture de deux centres multimédia à Yaoundé et à Ngaoundéré. Un centre multimédia équipé de dix ordinateurs y compris un serveur Internet équipé a également été mis à la disposition des populations de Kousseri par la Wamy.