Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

jeudi 9 décembre 2010

Yagoua. Des espoirs pour la campagne rizicole prochaine




Une étape importante vient d’être franchie dans l’histoire de la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua(Semry) avec la réception de nouvelles pompes livrées par Tractafric, le fournisseur de la Semry, en présence du premier adjoint préfectoral, Joseph Alain Etoundi, du directeur général de la Semry Marc Samatana et du représentant des Organisations des riziculteurs. C'était le 7 décembre 2010 à Yagoua.
Les pompes de pointe, capables de pomper chacune plus de 500 litres par seconde, sont destinées à l’arrosage des rizières de la Semry et seront installées le plus tôt possible dans les stations de Marao, Vounaloum, Kartoua, Balgam. Faisant face à de sérieux problèmes de vétusté du matériel et des engins de génie civil, la Semry a vu les riziculteurs plusieurs manifesté, menaçant de mettre le feu à ce qui reste des vielles installations de la société.
En vue de moderniser et améliorer les conditions de vie des riziculteurs, le gouvernement a débloqué plus d’un milliard pour l’acquisition de 12 pompes. Six ont ainsi été livrées et les six autres pompes attendus, financées par le Paca, devront permettre à termes, de résorber le problème de l’irrigation des rizières notamment en saison sèche même si la campagne de la saison sèche 2010/2011 prévue pour le 25 novembre 2010 accuse un léger retard.