Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

mercredi 10 mars 2010

Insécurité:Le Bir quadrille l'Extrême-Nord

De nouvelles casernes militaires du Bataillon d’intervention rapide (Bir) seront bientôt construites à Kousséri et à Kaélé. L’annonce a été faite par le patron du Bir, le lieutenant colonel Bondol au cours de la visite du gouverneur au poste de commandement du Bir de l'Extrême-nord le 10 mars 2010. Une décision importante, quelques mois seulement après la prise de fonction du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Joseph Béti Assomo, qui veut mettre un terme à l’insécurité dans cette région.
La visite du gouverneur a également permis au colonel Bondol de dresser le bilan des actions entreprises par le Bir en 2009. Selon lui, les actions des éléments du 1er Bir basé à Salak sont très appréciables malgré quelques dérapages constatés. Ainsi, 6 coupeurs de route ont été neutralisés, 75 suspects transférés dans les unités de gendarmerie pour approfondir les enquêtes, 31 otages libérés, 215 bœufs récupérés et remis aux légitimes propriétaires enfin, plusieurs armes de guerre ont été récupérées entre les mains des malfaiteurs.
« Les deux casernes qui seront construites vont permettre aux éléments du lieutenant colonel de renforcer efficacement leurs actions sur le terrain et à mieux quadriller les secteurs les plus fréquentés par ces malfaiteurs », a indiqué Dabala Dji, opérateur touristique.