Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

lundi 12 avril 2010

Fenasco B 2010: La région de l’Extrême-Nord championne


Avec 26 médailles remportées dont 8 en or, 8 en argent et 10 en bronze, la région de l’Extrême-Nord remporte les 5e Jeux de la Fenasco ligue B. Les athlètes originaires de la région de l’Extrême-Nord ont imposé leurs marques tout au long des compétitions marquant la 5e édition des jeux Fenasco de la ligue B qui se sont déroulés du 6 au 9 avril 2010 à Mbalmayo.
L’Extrême-Nord s’est particulièrement démarqué dans les sports individuels où elle a effectuée une razzia. Que se soit au saut en longueur filles et garçons, au saut en hauteur garçons, en course de vitesse filles (60m) et en course garçons (600m), l’Extrême-Nord n’a que croqué l’or. La star, sur piste d’athlétisme reste sans doute la jeune Souraya Mahama. A elle seule, deux médailles d’or : une en saut en longueur et l’autre en course de relais. Une confirmation pour la région de l’Extrême-Nord qui a fait mieux que l’année dernière où elle s’est imposée à la deuxième place.
Parmi les équipes du Septentrion, le Nord vient en deuxième position, 6e au classement général. Elle a remporté 4 médailles en or, 5 en argent et 5 en bronze. L’Adamaoua est dernière des trois équipes septentrionales et la 9e place au classement général. Elle remporte une médaille en or, en gymnastique artistique masculine remportée par l’élève Sodéa, 1 médaille en argent et 0 en bronze. Elle remporte néanmoins le trophée de l’équipe fair-play. Les équipe du septentrion se sont démarqués particulièrement au tennis de table, discipline introduite cette année au Fenasco tout comme le basket-ball, le football féminin et le saut en longueur. Nourra Aïssatou du Nord a remporté la médaille d’or en tennis de table filles face à Nzié de l’Adamaoua qui s’est contentée de l’argent.
Au plan national, la région du Nord-Ouest occupe la deuxième place avec 6 médailles en or, 4 en argent et 1 en bronze. La région du Centre qui a remporté la quatrième édition disputée à Bertoua en 2009 vient en 3e position avec 5 médailles en or, 5 en argent et 10 en bronze. Le Littoral occupe la 5e place avec 4 médailles en or, l’Est la 7e position avec 3 médailles en or tandis que le Sud occupe la dernière place.
La pluie qui s’est abattue sur la ville de Mbalmayo tout comme le déplacement du cadre de la cérémonie de clôture qui s’est déroulé finalement à la place des fêtes de Mbalmayo n’a pas gâché l’éclat de la cérémonie et la joie des champions venus des quatre régions du pays. Présents à Mbalmayo à la clôture de la compétition, les ministres de l’Education de base, des Sports, de l’Emploi et de la jeunesse ont remis les trophées aux champions.
Les 1010 jeunes athlètes venus des 10 régions du pays ont rivalisé d’adresse au cours des 5e jeux de la Fenasco B de Mbalmayo qui avaient pour thème « sports à l’école et développement des jeunes ». Pour Mme Youssouf née Hadidja Alim, ministre de l’Education de Base, « ce thème souligne la relation étroite qui existe entre le sport et le développement du jeune » puisque la pratique du sport offre au jeune des opportunités extraordinaires, notamment, un développement physiologique, intellectuel et moral harmonieux de l’enfant.
Plusieurs manquements ont néanmoins été relevé lors des compétitions notamment les fraudes et les tricheries. 25 athlètes ont été disqualifiés. « Les noms portés sont effectivement ceux des enfants des écoles primaire, mais les enfants qui les représentent sortent des lycées », explique Dr Louis Zebaze, président de la commission médicale et de morphologie. Le littoral occupe le top du classement avec 1o cas sur les 25 athlètes sanctionnés. Il s’agira, a expliqué le ministre de l’Education de Base, Mme Youssouf née Hadidja Alim, de réduire ces manquement lors des prochains jeux, prévus dans la région du Sud-Ouest.