Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

dimanche 30 mai 2010

Extrême-Nord: Epidémie déclarée de choléra

Depuis son apparition dans la région de l’extrême-Nord il ya environ un mois, l’épidémie de choléra a déjà fait une dizaine de Mort. 5 personnes ont été déclarées mortes de cette maladie à Kossohone dans l’arrondissement de Mogodé. Dans ce village frontalier avec le Nigeria, trois personnes ont trouvé la mort dont une mère et son bébé qui se seraient rendus dans un marché au Nigéria. La grand-mère qui s’occupait de son petit-fils et sa fille seraient également décédée selon des sources médicales. C’est lorsqu’une dizaine villageois de Kossohone vont manifester les mêmes symptômes qu’ils vont être transférés au centre de santé intégré de Mogodé pour la prise en charge. Malgré les soins intensifs administrés, l’épidémie va faire une quatrième victime.
A Makary et Mada dans le Logone et Chari, le premier cas de choléra a été déclaré il y a près d’un mois. De ce coté là, cinq personnes sont décédées. « Dès que nous avons eu confirmation qu’il s’agissait du choléra, nous avons immédiatement mis sur pied une cellule d’alerte afin de contenir la progression de la maladie, en mettant un accent sur la désinfection des points d’eau et des puits », explique le Dr Marcellin Nimpa Mengouo, chef d'unité régionale du programme élargi de vaccination de l'Extrême Nord.
« A l'heure actuelle, il y a en tout 84 cas de choléra dont neufs décès sur toute l'étendue de la région. Il y a précisément 41 cas dont cinq décès à Makary et 33 cas à Mada. La semaine dernière également, plus exactement le 28 mai dernier, on nous a signalé du côté de Mogodé, dans le village Kossehone, 10 cas dont 04 décès dans deux familles proches », a récemment indiqué le délégué régional de la Santé, Dr Rebecca Djaou.
Des équipes déployées les localités affectées ont traité et désinfecté les points d'eau et les puits, les salles d'hospitalisation. « L'Organisation mondiale de la santé, la Croix rouge et l'Unicef nous ont fortement appuyés avec des médicaments. Et, à l'heure actuelle, la situation est maitrisée puisque depuis le 28 mai, on n'a ni enregistré de nouveaux cas, ni des décès», rassure Dr Rebecca. Selon le Dr Marcellin Nimpa Mengouo, les populations ont été sensibilisées et il leur a été recommandé de boire de l'eau de forage, toilettes, de se laver les mains et laver les aliments avant de les consommer.
Des concertations avec les autorités locales ont permis de sensibiliser et à inciter les populations à changer leurs comportements. Le matériel médical offert par les organisations internationales ont permis jusqu’ici à administrer gratuitement des soins aux patients contaminés. En 2009 à l'Extrême-Nord, l’épidémie de choléra avait fait une soixantaine de morts sur près de 395 cas déclarés.

Jean Pierre Hachda