Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

vendredi 19 mars 2010

Cameroun : Le Forum sur le pacte national de l'emploi se prépare

La cérémonie officielle marquant le lancement des préparatifs du Forum sur la mise en œuvre du pacte national de l’emploi au Cameroun a été présidé par le secrétaire du général du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), Mme Suzanne Bernadette Ebelle le 19 mars 2010 dans la salle de conférence dudit ministère à Longkak à Yaoundé. C’était en présence des représentants des départements ministériels et organismes publics, des collectivités territoriales, des partenaires au développement, des organisations d’employeurs, de travailleurs et des organisations professionnelles du marché de l’emploi.
« Le Forum sur la mise en œuvre du pacte mondial pour l’Emploi rentre en droite ligne de la croisade que nous menons contre le chômage et surtout celui des jeunes que le chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya, qualifie de cancer social », a précisé d’entrée de jeu le secrétaire du général du Minefop, Mme Suzanne Bernadette Ebelle. Elle a indiqué que le Pacte mondial pour l’emploi a pour but fondamental de « proposer une base concertée au niveau international, sur laquelle sont logées les politiques à même de réduire le décalage entre reprise économique et une reprise économique créatrice d’emplois décents ».
C’est d’ailleurs dans cette mouvance que le ministère de l’Emploi se propose d’organiser d’ici mai, un forum sur la mise en œuvre objective et pragmatique de ce pacte au Cameroun. Et pour mener à bien cet exercice, des travaux préliminaires ont été effectuées notamment, « l’examen de la cohérence entre les options stratégiques du Pacte mondial pour l’emploi, celles du Document de stratégie pour la croissance et l’Emploi et celles de la Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle », d’après Mme Ebelle.
Des organisations d’employeurs et des organisations des travailleurs, il est attendu une déclaration spécifique tout comme une communication de l’Association africaine des services publics d’emploi et des contributions écrites relatives à la mise en œuvre du Pacte sont attendus de l’Association des communes et villes du Cameroun ainsi que des organisations de la société civile. Cette démarche, a souligné le secrétaire générale du Minefop, vise, au terme du Forum à « évaluer les avantages et les limites de la mise en œuvre du pacte, d’évaluer la cohérence entre le pacte mondial pour l’emploi, le programme pays pour le travail décent et le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi, à sensibiliser les partenaires pour leur implication technique, matérielle et financière aux conclusions du pacte national pour l’emploi et à instituer une plate forme de concertation permanente en vue d’aborder des questions relatives à sa mise en œuvre».
En remettant des documents aux organismes devant participer au Forum sur la mise en œuvre du pacte national de l’emploi, le Dr. Samuel Inack Inack, Chef de la division des études et de la prospective au ministère de l'Emploi a noté qu’il est nécessaire « d’organiser un forum sur la mise en œuvre du pacte national de l’emploi afin de combler les graves déficits d’emplois décents qui sont susceptibles de se creuser davantage avec la crise ».
A titre de rappel, le « Pacte mondial pour l’emploi » a été adopté par les délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des Etats membres de l’Organisation internationale du Travail (Oit) au cours du sommet mondial sur la crise de l’emploi en marge de la conférence internationale du travail le 19 juin 2009 à Genève. Il a été conçu pour remédier à l’impact de la crise financière et économique internationale.