Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

lundi 24 janvier 2011

Nord. Elecam s’arrime à l’informatisation du fichier électoral


C’est en appuyant sur l’onglet « valider » d’une page comportant des informations d’un électeur inscrit, au Centre de saisie informatique des opérations électorales de l’agence départementale d’Elections Cameroon (Elecam) de la Bénoué, que le gouverneur de la région du Nord, Gambo Haman, a officiellement lancé le processus de saisie et d’informatisation du fichier électoral dans la région du Nord le 21 janvier 2011. La cérémonie brève du lancement de la saisie et de l’informatisation du fichier électoral de la région du Nord s’est déroulée en présence des les autorités civiles et militaires de la région notamment du préfet de la Bénoué, des responsables d’Elecam et de la presse.
Le gouverneur et sa délégation ont ainsi été édifiés sur le fonctionnement et l’importance de cette étape de l’informatisation du fichier électoral. « Apres la première phase, qui consistait à l’inscription et à la transcription des électeurs dans les registres d’électeurs, maintenant, au niveau départemental, il est question d’embrayer avec la saisie informatique de ces données là », a expliqué le délégué régional, Mohaman Bello. Qu’est ce qui va changer ? Rien, de l’avis de Mohaman Bello. « L’activité de la saisie et la description se fera maintenant simultanément car on a voulu progresser méthodologiquement. On commence par inscrire jusqu’à un niveau puis on s’arrête. On essaie de faire le bilan. Si tout baigne, on peut maintenant lancer la seconde étape qui est l’informatisation du fichier. C’est à cette étape que nous sommes arrivés », révèle-t-il.
De même, la saisie informatique des opérations électorales vise à éviter les doublons et des erreurs susceptibles d’être commises lors de l’enregistrement. Offert à Elecam le 4 mai 2010 par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le logiciel informatique allie sécurité et fiabilité et devrait faciliter les nouvelles inscriptions sur les listes électorales. « On peut, seulement avec un clic, rechercher les doublons et les traiter », croit savoir Addoulaziz, chargé d’étude assistant à la division informatique d’Elecam. En mission dans la région du Nord, il entend ainsi former les 22 agents recrutés après sélection dont 10 dans la Bénoué, 3 dans le Faro, 5 dans le Mayo-Rey et 4 dans le Mayo-Louti. La région a d’ailleurs été dotée de 22 machines qui devront être toutes installées au cours de la semaine prochaine dans les autres départements de la région du Nord.
Pour Dr Menang Thaddeus, chef de la cellule de l’organisation et du suivi des opérations électorales et référendaires, l’étape de l’informatisation du fichier électoral est très importante et viserait à garantir des échéances sûre et crédible en assainissant la base de données du fichier électoral. Au 21 janvier 2011, 102.334 nouveaux électeurs étaient o inscrits dans les antennes communales et départementales de la région du Nord dont 42.873 dans la Bénoué, 6.876 dans le faro, 22.401 dans le Mayo-Louti et 30.184 dans le Mayo-Rey. « Tous les vendredis, les données sont réactualisées et mise à la disposition du public », explique Djingui, chef de la cellule de communication d’Elecam du Nord.