Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

mercredi 15 décembre 2010

Maroua : Le festival «Yelwata Maroua Ier 2010 » se prépare

Intégrer les produits artistiques et culturels dans la politique de développement de la commune à travers leur intégration dans les échanges avec d’autres communauté et en donnant à leur promoteurs la possibilité d’être présents aux différents rendez-vous du donner et du recevoir. C’est l’objectif donnez par les responsables de la commune de Maroua 1er au premier festival culturel baptisé «Yelwata Maroua Ier 2010 » qui se tiendra du 28 au 30 décembre 2010 dans l’enceinte de la bibliothèque pilote régionale de Maroua, village du festival.
Au programme, des conférences et débats portant sur la culture, des expositions d’objets d’art, jeux et tombola, une foire expo-promo, des projections cinématographiques, des activités culturelles, l’élection Mis et master Maroua 1er une fantasia et diverses autres attraction. Pour le président du comité d’organisation, le maire de Maroua 1er, Hamadou Haminou, le festival des arts et de la culture « Yelwata Maroua Ier entend « participer à la promotion des cultures locales dans le contexte de la décentralisation ». Artisans, artistes, humoristes, écrivains, cinéastes, imminents professeurs et promoteurs sont attendus au village du festival qui accueillera les visiteurs de 9 heures à 22 heures.
Organisé sous le thème « la culture : socle de développement de Maroua Ier, le festival «Yelwata Maroua Ier 2010 » entend placer la culture au centre du développement local. « une fantasia sera organisée en face du village du festival le 30 décembre à 15 heures en présence de sa Majesté le lamido de Maroua. Elle sera précédée de 02 combats de lutte traditionnelle», indique un membre du comité d’organisation.
Des stands seront mis à la disposition des entreprises et des acteurs du secteur informel pour exposer et faire la promotion et la vente de leurs produits. Avec la fermeture de la quasi-totalité des salles de cinéma dans la région du Grand-Nord, le festival «Yelwata » offrira une occasion de discuter, d’exposer et de commenter sur des films produits par les cinéastes locaux. Les soirées culturelles verront voir passer les groupes de danse de la région. «Au soir du 30 décembre, seront organisée des élections en vue de désigner la mis et le master de Maroua 1er Le choix sera fait par un jury impartial choisi parmi des hommes de culture », prévient le maire de Maroua 1er, Hamadou Haminou.