Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

lundi 3 janvier 2011

Bidzar: La Paroisse fête ses 50 ans


Noire de monde, la cour intérieure de la Paroisse Cœur Immaculée de Marie de Bidzar s’est avérée insuffisante pour accueillir les fidèles chrétiens de la Paroisse et d’ailleurs venus célébrer les 50 ans de d’évangélisation de la paroisse. Célébré en la solennité de l’Epiphanie, le jubilé d’or de la Paroisse Cœur Immaculée de Marie de Bidzar est lourd de sens selon Mgr Antoine Ntalou, archevêque de Garoua. « La fête d’aujourd’hui est une révélation de Jésus. Mais une révélation de Jésus à ceux qui n’étaient pas juifs », a-t-il dit. C’est en ce jour, de l’Epiphanie, le 2 janvier 2011, que « les païens que nous sommes, sommes associés au même héritage que les juifs ».
Si l’œuvre de l’évangélisation a commencé depuis deux mille ans dans le monde, c’est depuis 50 ans qu’elle a atteint le peuple de Bidzar. Aussi, si c’est une bonne chose de célébrer les noces d’or d’une paroisse, « nous devons apprendre à rendre grâce à Dieu », a exhorté Mgr Ntalou. Il a demandé « qu’est ce que la paroisse de Bidzar a fait de la Bonne Nouvelle qu’elle a reçu depuis 50 ans ?» L’œuvre accompli est à comparer dans la fréquentation des prières, la célébration du mariage et de notre engagement dans les actions menées par l’Eglise. Au contraire, les ténèbres sont entrées dans plusieurs mariages mariage chrétiens de cette paroisse, plusieurs chrétiens manquent d'intérêt pour la chose de la foi et de l’Eglise. « Nous avons un peu avancé, nous sommes aussi beaucoup tombé. Il y a eu des chutes, il faut faire quelque chose, c’est le moment », a-t-il expliqué. Le jubilé est un moment de joie, mais c’est aussi un moment où nous prenons de nouvelles responsabilités.
« Au commencement était cette parole : « Allez, de toutes les nations faites mes disciples et baptisez-les au nom du père et du fils et du saint Esprit… » et depuis 1960, par ses premiers baptisés, cette bonne nouvelle a pris racine dans cette terre bénie de Bidzar », a quelque minute plus tôt confessé le Curé de la paroisse de Bidzar, l’Abbé Emile Kofor Saiga. Il a rendu hommage aux « ouvriers de la première heures » qui se sont heurtés aux résistances et difficultés de toutes sortes pour apporter la parole de Dieu aux païens. « je voudrais particulièrement salué ici le prêtre qui commença il y a cinquante ans dans des conditions modestes ce que nous appelons aujourd’hui la paroisse Cœur immaculé de Marie de Bidzar : j’ai nommé l’infatigable doyen le père Alexis Atangana ». Avec 4.965 baptisés, la paroisse a vu le passage de 12 prêtres et 08 religieuses. Elle compte également 2 prêtres, 2 religieuses, 4 petits séminaristes et 3 postulantes.