Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

vendredi 5 mars 2010

Grand-Nord : Campagne contre la poliomyélite


La campagne de vaccination 2010 contre la poliomyélite a été lancée e 05 mars dernier par le ministère de la Santé publique. La campagne de trois jours financée à hauteur de 30 millions de dollars par le Rotary Club International et concernant 18 autres pays d'Afrique du Centre et de l'Ouest concerne uniquement les trois régions septentrionales de l'Adamaoua, du Nord et l'Extrême- Nord.
Le choix des régions septentrionales se justifie par un cas de polio virus sauvage déclaré au camp des réfugiés tchadiens de Langui l’année dernière. Et selon Alim Hayatou, secrétaire d'Etat à la Santé publique, la présence de ce cas compromet la politique d'éradication de la poliomyélite au Cameroun, car il faut passer cinq ans sans qu'un cas ne soit déclaré dans le pays pour estimer que la pathologie est éradiquée.
Aussi, a-t-il indiqué lors de la cérémonie de lancement à Ngaoundéré, que la proximité du Cameroun avec le Nigeria et le Tchad, présentés comme des pays endémiques de la poliomyélite, exige une surveillance épidémiologique.
La poliomyélite, une maladie contagieuse qui se transmet par voie orale, peut provoquer une paralysie irréversible. La campagne va consister à l'administration à domicile de gouttes de vaccins aux enfants de 0 à 5 ans, vaccinés ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage. Merci et Bonne lecture.