Mont-Rhumsiki, Mokolo, Nord-Cameroun

mardi 23 mars 2010

Environnement : Le Japon appuie la lutte contre la désertification


Environnement : Le Japon appuie la lutte contre la désertification

« La partie septentrionale du pays qui subit des effets réels néfastes de la désertification et de la déforestation », préoccupe le Japon, a indiqué l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Keiji Yamamoto. Une préoccupation qui est à l’origine de la signature, le 17 mars 2009, de deux échanges de note entre le gouvernement camerounais, représenté par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire national, Louis Paul Motaze, et l’ambassadeur du Japon, Keiji Yamamoto. C’était en présence du ministre des Forêts et de la Faune, Elvis Ngole Ngole et du ministre délégué du Minepat, Yaouba Abdoulaye.
Une convention qui met à la disposition du Cameroun, à titre non remboursable, un don hors-projet et un don pour un programme environnement d’un montant de 7 milliards 400 millions de Fcfa. Le premier accord, d’une valeur de 3.400.000.000 Fcfa servira à « acquérir des biens économiques dont les produits des ventes seront déposés dans un fonds de contrepartie utilisé judicieusement pour financer des projets spécifiques destinés à soutenir les efforts du gouvernement camerounais pour s’attaquer aux problèmes de développement socio-économique avec pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté », a expliqué Keiji Yamamoto.
Quant au second don, d’un montant d’environ 4.200.000.000 Fcfa, servira à l’acquisition de « divers biens économiques permettant de maîtriser les ressources forestières du pays et de mettre en œuvre des mesures positives pour une gestion durable et de la préservation des forets afin de combattre la changement climatique », selon l’ambassadeur du Japon.
Le Minepat Louis Paul Motaze a déclaré que cette aide servira au renforcement des capacités de tous les acteurs concernés par le secteur de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations des zones forestières à travers la conservation participative et concertée de la biodiversité ainsi que de la valorisation communautaire et durable des ressources forestières. Il a indiqué que le premier accord fait partie d’un vaste programme d’amélioration durable et concertée des conditions d’existence matérielle des populations. La première phase, actuellement en cours d’achèvement, a d’ailleurs abouti à la « réalisation des adductions d’eau potable, des infrastructures scolaires, des unités d’élevage et de production des aliments pour la volaille, des infrastructures d’offre des soins de santé et de transformation des rebus de coton en coton hydrophile, de la construction des unités d’abatage et de conditionnement des produits de la volaille », a révélé Louis Paul Motaze.
Cet appui, destiné à soutenir les efforts du gouvernement dans la gestion des ressources humaines, est une avancée significative pour le gouvernement camerounais dans sa lutte contre les problèmes environnementaux a précisé le ministre des Forêts et de la Faune, Elvis Ngole Ngole qui a déclaré que l’objectif de cet accord vise à « s’assurer que la forêt du Cameroun est exploitée de manière rationnelle en même temps que la préservation de la biodiversité ».
L’ambassadeur Keiji Yamamoto a par ailleurs déclaré que le changement climatique représente une grande menace pour la croissance et le développement durable en Afrique ainsi que pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Aussi, a-t-il réitéré, le Japon souhaite marquer sa volonté pour la formation d’un « nouveau cadre légal effectif et équitable » sur le changement climatique.
Une volonté matérialisé su le terrain par le principe de « don hors projet » qui « est un nouveau mécanisme mis en œuvre par e Japon », selon Mme Pélagie Nguimout Ekong, chargée d’étude au Minepat et très proche du dossier. D’après elle, plusieurs projets ont été financés avec l’appui des Japonais. Grâce au fond de contrepartie généré par ledit don, d’un montant 1.400.000.000 Fcfa, 25 projets de développement ont été réalisés dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’éducation et de la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage. Merci et Bonne lecture.